
En 2025, l’Association du Passeport du Civisme a dévoilé le premier baromètre du civisme, réalisé avec l’institut Ifop. L’étude, conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1003 Français, constitue le panorama le plus complet réalisé à ce jour sur ce thème. Elle dresse le portrait d’un pays fragmenté, qui aspire pourtant à retrouver une unité en faisant du civisme, de la citoyenneté et de la civilité des éléments de cohésion nationale. Avec le Passeport du Civisme, nous agissons et offrons une réponse concrète à ces enjeux.
Depuis 10 ans, le Passeport du Civisme essaime partout en France avec pour objectif de sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage du civisme. Au fil des années, ce petit livret rouge a permis à des milliers de jeunes (100 000 chaque année) de s’impliquer activement dans leur commune, de participer à des projets d’intérêt général et de développer leur sens de l’engagement.
Élus, enseignants, ambassadeurs, enfants, parents… Le Passeport du Civisme rassemble et contribue à renforcer l’unité de notre pays, tant au niveau local que national !
En soutenant notre association, vous aidez la nouvelle génération à grandir dans les valeurs du civisme, pour construire une génération engagée et favoriser le vivre ensemble. Devenez un mécène du civisme et valorisez votre image RSE tout en bénéficiant de réductions fiscales.
Concrètement, grâce à votre subvention, vous contribuerez à :
- Développer des supports pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de valeurs essentielles au bon développement des jeunes
- Renforcer la visibilité de notre action au niveau national
- Servir la grande cause nationale qu’est le civisme et y apporter une solution concrète

