Créée en 2017, par Maxence de RUGY, l’Association du Passeport du Civisme est un réseau d’élus engagés sur le terrain des valeurs et mobilisés autour d’un même défi : redonner le goût de l’engagement à la jeune génération et semer, partout en France, des graines de citoyenneté !
Alors que 86% des Français perçoivent notre société comme plus individualiste, fragmentée et agressive, l’attachement à leur pays persiste et la volonté de retrouver plus de cohésion est clairement exprimée (baromètre 2025 « Les Français et le civisme » – Ifop). En se positionnant comme le trait d’union entre la mairie, l’école et la famille, l’Association du Passeport du Civisme se veut être une première solution efficace et concrète pour réamorcer une conscience civique auprès des jeunes et reconstruire l’unité, aussi bien au niveau local que national.
Convaincus par cette démarche et dans une volonté d’agir toujours plus en faveur de l’intérêt général, des élus de plus en plus nombreux et de toute la France adhèrent chaque année à notre association. Grâce à l’implication de ses adhérents, l’Association a ainsi pour vocation de devenir le premier laboratoire national des initiatives locales sur le civisme.
En développement constant, l’association élabore de nouvelles actions et de nouveaux supports, afin d’adapter le dispositif à toutes les tranches d’âges, du primaire jusqu’à l’âge adulte.
Notre action en chiffres

Les membres du Bureau

Jérôme Orgeas
Président de l’Association du Passeport du Civisme Maire honoraire de Roquefort la Bedoule (13) et co-fondateur de l’Association du Passeport du Civisme. Jérôme Orgeas est le 1er élu en France à s’engager aux côtés de Maxence de Rugy et à mettre en œuvre le Passeport du Civisme sur sa commune.

Caroline Doucerain
Secrétaire de l’Association du Passeport du Civisme Maire des Loges-en-Josas (78), la commune déploie le dispositif du Passeport du Civisme depuis 2021.

Geoffroy Boulard
Trésorier de l’Association du Passeport du Civisme Maire du 17ème arrondissement de Paris, il rejoint l’association dès 2017 et est le 1er arrondissement de Paris à proposer le Passeport du Civisme ! Aujourd’hui encore, le 17ème arrondissement est la plus grande commune française adhérente au Passeport avec 2000 enfants de CM2 engagés chaque année !
Les membres du Conseil d’administration

David Lisnard
Maire de Cannes, président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, président de l’Association des Maires de France.

Quentin Brière
Maire de Saint-Dizier (52)

Marie-Cécile Gessant
Maire de Sautron (44)

Laurent Brosse
Maire de Conflans-Sainte-Honorine (78)

Magali Marty
Maire de Naveil (41)

Sébastien Poniatowski
Maire de L’Isle-Adam (95)

Olivier Bellec
Maire de Tregunc (29)

Stéphanie Briolant
Maire d’Emancé (78)

François Blanchet
Maire de Saint Gilles Croix de vie (85)

Isabelle Rivière
Maire de Treize Septiers (85)

Guillaume Ruet
Maire de Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Viviane Le Goueff
Adjointe au maire de Pluvigner (56)

Olivier Spinnhirny
Adjoint au maire de Saint-Raphaël (83)

Florence Mifsud
Adjointe au maire de Senlis (60)

Christian Aimé
Maire de Moutiers-les-Mauxfaits (85)

Stéphane Lafond
Conseiller municipal délégué
Mairie de Rambouillet (78)

Morgan Boutet
Adjoint au maire de Salles (33)

Antony Douezy
Directeur d’école et enseignant en CM2 (85)