Partager avec ses aînés

Une mutation profonde touche notre société : c’est l’allongement de l’espérance de vie. Prendre soin de nos aînés, de plus en plus nombreux et dépendants, est devenu une priorité. C’est aussi une exigence d’autant plus grande quand les liens familiaux se distendent et que l’isolement est présent. Parce que chaque génération s’apporte mutuellement, le lien intergénérationnel est finalement source de bienfaits et de transmission de savoir, aussi bien pour les seniors que pour les jeunes. Renforcer la communication, partager des activités ensemble ou rendre service, sont autant d’actions qui contribuent au maintien du lien entre les générations.

Avec le Passeport du Civisme, les jeunes sont invités à passer du temps de qualité avec des seniors et à découvrir les richesses de la relation intergénérationnelle. Autour d’une activité ou d’un jeu, la barrière de l’âge s’efface doucement et la complicité s’installe : Chacun découvre ainsi ce qu’il peut apporter à l’autre, se trouver des points communs et échanger en toute simplicité.

En adhérant à l’association du Passeport du Civisme, bénéficiez de contenus pédagogiques exclusifs, téléchargeables directement depuis votre espace adhérent !
Fiches pédagogiques, jeux, vidéos… un portail d’outils s’ouvre à vous pour approfondir chaque thématique civique avec vos jeunes, en classe ou en famille.