Page pour les compos

Construire une génération engagée

Depuis sa création en 2017, l’Association Nationale du Passeport du Civisme se mobilise pour fédérer toutes les forces-vives locales partout en France, avec un objectif majeur : sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des valeurs du civisme.

Conçu comme un parcours civique, ludique et pédagogique, le Passeport du Civisme, aujourd’hui soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, propose aux élèves de s’impliquer concrètement dans la vie locale, de devenir acteur plutôt que spectateur et de forger chez eux un esprit libre et responsable pour construire la société de demain.

A partir des « fondamentaux du civisme » et guidés par des « Ambassadeurs du Civisme », les jeunes vont s’initier en totale immersion aux grandes thématiques que constituent notamment le devoir de mémoire, la solidarité, l’attachement au patrimoine culturel, la préservation de l’environnement l’importance de porter secours, les liens intergénérationnels, les valeurs de la République…

Car dans chaque commune, il existe des trésors à portée de main, naturels ou patrimoniaux. Il faut simplement les faire connaître aux plus jeunes, les donner à aimer, leur donner envie de les habiter et de les protéger.

Rejoignez-nous et construisons ensemble une génération engagée !


 

Maxence de Rugy
Fondateur du Passeport du Civisme
Maire de Talmont-Saint-Hilaire (85)

Ceux qui portent le projet de l’école catholique, animés de leur foi et du désir d’agir en conformité avec la mission d’annonce de l’Evangile, s’efforcent de former des jeunes là
où ils se trouvent, pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables, honnêtes et désireux de servir et de promouvoir une société juste. Ils bénéficient de tout le soutien de la Fondation Saint Matthieu.